VIVRE  LE  TEMPS  QUI  PASSE

" Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage, l'Art est lent et le Temps est court "    Charles BAUDELAIRE

Vivre  le Temps qui passe. Savons-nous vraiment le faire?

Un des thèmes principaux de la littérature est le Temps. Cette notion rythme nos vies sans qu'on puisse intervenir sur son déroulement. Le temps est parfois considéré comme un ami quand il nous accorde une possibilité de nous réaliser, et de trouver la satisfaction du devoir accompli. Il est parfois aussi perçu comme un ennemi qui ne nous laisse pas recommencer tous les ratés qui jonglent nos parcours. 

Vouloir résister au temps qui passe, quand il est envisagé à l'extrême, c'est vouloir l'Immortalité. La littérature de fiction est remplie de ces personnages obsédés par la création de moyens visant à vivre éternellement. Cela s'apparente à une folie pouvant mener à passer à côté de la vie telle qu'elle a été écrite pour notre humanité.

Aujourd'hui l'approche scientifique en ce domaine est plus raisonnable, elle travaille à apporter un peu plus de jours à nos existences, et plus de confort pour ce supplément de vie que nous pouvons avoir. Heureusement notre lucidité nous fait dérouler notre périple sur terre sans penser à sa fin, tout en sachant qu'il se terminera un jour. 

 Mais vivre le temps qui passe, comment le faisons-nous? Bien vivre reste pour chacun de nous l'utilisation du temps qui lui est imparti pour remplir les parenthèses entre lesquelles sont programmés l'arrivée et le départ d'une aventure dont il ne sera pas le seul maître. Cependant, résumer notre vie ainsi ne serait pas conforme à l'idée que nous nous faisons de notre capacité à influer sur notre destin. Et c'est avec nos propres réflexions que nous allons profiter d'un voyage qui sera dicté en grande partie par les sensibilités  de nos âmes.

Sans entrer dans des grands débats philosophiques, nous pouvons juste, par le biais de notre désir d'APPRENDRE, CONNAITRE et COMPRENDRE ce que d'autres ont fait avant nous. Nous pouvons juste analyser la vie des Acteurs du monde qui nous entoure, réfléchir sur leurs engagements,  leurs luttes, leurs motivations et les traces qu'ils ont laissées  derrière eux. Nous pouvons aussi considérer l'expression artistique autrement que comme un acte secondaire; sans l'Art notre âme aurait du mal à s'élever!

 Que peut nous inspirer la vie d'une Mére Téresa, d'un Abbé Pierre et celle d'un Victor Schoelcher ou d'un Albert Schweitzer ? Une liste innombrable de personnalités qui ont utilisé leur temps de passage sur terre pour réaliser un petit bout du rêve de l'humanité : s'ELEVER grâce à la volonté d'un de ses membres. N'est-ce pas une mission honorable que de servir l'humanité tout en trouvant la joie profonde d'aider d'autres à s'accomplir, et à s'accomplir soi-même?

Le Pape Jean-Paul II a dit une phrase célèbre lors de son passage à la Réunion :  "Sort dann Fénoir" (sortez de l'obscurité). La portée de ces paroles est universelle, si nous mettons à profit un peu de notre temps pour allumer des lampes sur notre chemin, nous pourrions bien sûr éclairer les autres, mais nous pourrons surtout nous éclairer nous-mêmes.

N'est-ce pas un beau sujet de réflexion que de nous soucier d'être vraiment des pierres qui apportent la solidité et  pérennisent les valeurs sur lesquelles est bâtie notre société?

  Si nous y mettons du coeur et de la volonté, nous pourrions Vivre le Temps qui passe avec la Joie de l'Accomplissement Personnel.